vendredi 17 juin 2011

United States of Tara – Saison 2 : Folie passagère


Nous avions laissé Tara et ses alter ego sur un cliffhanger qui lance complètement cette saison 2 en nous faisant comprendre que la réponse au problème n’était en aucun cas arrivé. On s’attendait donc à des réponses à la chaine dans cette saison 2 mais les déceptions se sont pointées et la géniale saison 1 qui annonçait un avenir radieux, c’est soudainement effondré.

LA MAISON DU BONHEUR ?

Il est clairement question, dans cette seconde saison, d’élargir les enjeux de la série. Alors que l’on était habitué à voir la série exclusivement centré sur Tara, la production a décidé de choisir une autre orientation : s’intéresser d’avantage aux membres de la famille.

Entre le père, Max, qui se voit injustement poursuivit et s’émancipe en rénovant la maison du voisin suicidé, Marshall qui réalise un véritable virage « sexuelle », celui du comming out, et Charmaine qui trouve enfin l’homme de ses rêves avant de voir se dernier ruiné par Tara … les enjeux se déplacent et on assiste à moins de folie pour plus de tracasserie assez inintéressante, dommage.

Pour autant, Tara reste unique est Toni Colette incarne à merveille son personnage au travers de deux nouvelles personnalités assez intéressante : Coco, une version de Tara qui a 5 ans et Shoshana Schoenbaum une célèbre psychologue new yorkaise qui sert de nouvelle thérapeute à Tara. Le tout avec les mêmes alter egos de la saison 1, néanmoins attention à la casse, la série peut largement pâtir de ce surplus de personnage.

TACTIQUE DE CONTOURNEMENT

La série offre donc une saison 2 assez étrange, très différente de la première dans sa forme, mais qui reste dans sa continuité. Si la saison 2 avance tout doucement en introduisant des personnages complémentaire comme une artiste afro-américaine qui donne sans le savoir la clef du problème à Tara ou encore une barmaid blonde qui couche avec Buck et Max par la suite … un sacré cocktail.

Mais c’est bien là où ca fait mal, à part au début et en fin de saison, l’intrigue avance peu, voir pas du tout, on reste dans les tracasseries quotidiennes et il faut attendre la fin de saison pour voir l’intrigue principale prendre de la hauteur.

Au final il n’y a pas grand-chose à dire sur cette saison 2 à part une déception assez relative au manque d’originalité et l’erreur d’avoir recentré l’action de la saison sur les personnages secondaires de la série alors que le point fort était le rôle de Tara qui est était macrocéphale certes mais tellement géniale qu’ont lui aurait donné un Emmy. 
Néanmoins on attend la saison 3 qui a toute les cartes en main pour rattraper les erreurs de cette seconde livraison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire