lundi 18 juillet 2011

Treme – Pilot


Un pilot de 1h20, une affiche et une équipe de rêve avec pour cerise sur le gâteau David Simon en créateur et producteur exécutif, et il n’était que 1,13 millions à suivre le pilot de Treme (qui se prononce « Trémé ») sur HBO le 11 Avril 2010 ? Parfois le téléspectateur est incompréhensible.
Certes cela fait déjà plus d’un an que ce pilot fut diffusé mais l’envie nous a pris une soirée de Juillet, quand en lisant une critique de la série, cette dernière nous a fait comprendre à coté de quoi nous sommes passé (ou que nous sommes en train de rater), car malgré les scores rebutant (moins de 1 millions de fidèle !) la série connaitra une saison 3.

Mais de quoi parle Treme ? C’est simple et complexe à la fois ! Nouvelle-Orléans ; 2005, trois mois après le passage de Katrina, la ville découvre à peine l’ampleur du désastre que la population resté sur place veut encore croire en une solidarité national qui, 6 ans plus tard, ne c’est toujours pas pointer. C’est simple, Treme suit le quotidien d’homme et de femme engager, musicien locaux, animateur radio, homme politique et juriste en passant par restaurateur, qui s’atèle à relever les difficultés qui s’annonce tout en se battant pour un avenir meilleur. Mais c’est compliqué car David Simon, déjà géniteur de la série mainte fois encensé, The Wire, n’est pas du genre à faire de l’Entertainment pur jus. Musical, engagé, politique voir même ethnologique le pilot de Treme plante un décor complexe, déroutant et surtout inadapté à un public non averti.

Certes d’ici le synopsis parait simple mais le pilot annonce une première saison, et une série dans une plus large mesure, aux enjeux marqués avec des acteurs fidèles tel que Wendell Pierce et Clarke Peters (deux fidèles de The Wire), Khandi Alexander (The Corner), Kim Dickens (Friday Night Lights) et l’irrésistible John Goodman (Studio 60 on the sunset strip) ; tous résidant de la Nouvelle Orléans et d’origine social diverse se battant à leur manière pour reconstruire la ville.

La Nouvelle Orléans justement, cette ville du sud des Etats Unis a depuis 40 ans louper toute les opportunités ! Elle aurait put devenir la capital du grand sud, mais c’est à Houston qu’en est revenu le mérite, devenir une capital majeur de la musique … mais ce fut Memphis et Nashville les méritantes, capital de l’état de Louisiane … et c’est finalement Bâton Rouge. Car aujourd’hui il ne faut plus se leurrer, bien avant Katrina, la Nouvelle Orléans au Etats Unis est réputer que pour son carnaval de Mardi Gras, sa gastronomie décrié comme riche et non diététique, son taux d’obésité important et finalement connu comme une métropole régional en déclin qui ne vit plus que sous perfusion d’or noir.

C’est justement là que David Simon appuie dans le pilot, avec une interview de Creighton Bernette (John Goodman) qui tourne court quand le journaliste évoque avec stoïcisme le déclin de la ville et le désintérêt de la nation pour cette dernière. Avec Eric Overmyer (amis de David Simon et ayant vécu à la Nouvelle Orléans), David Simon nous emmène donc dans cette blessure de l’Amérique contemporaine qu’est « K-Ville » (Katrina Ville surnom de la Nouvelle Orléans) pour rendre compte de multiple chose.

D’une part le découragement des politiques à tous les échelons, le retour et les aventures de ceux qui sont partis durant l’ouragan et qui ont trouvé une situation ailleurs, mais également ceux qui reviennent, manche retroussé, pour rebâtir leur coin de rue. Ca parle de courage, de conviction, mais également de la riche culture de cette cité, de sa musique, du Blues au Jazz, de ses coutumes avec le carnaval de Mardi gras, les fêtes musical local comme celle de Treme, de sa gastronomie et sa cuisine Cajun, mais le plus important de ses résidants qui ne veulent pour rien au monde quitter la Nouvelle Orléans et qui se battent pour faire vivre la musique, la ville, la vie.

Presque ethnologique, le pilot nous plonge dans la psychologie, le plus profond de ces personnages, de long passage musicaux en disent plus que des dialogues bien fournis. Un véritable répertoire musical pioché au fin fond d’une boutique de CD avec des purs bijoux, un générique rythmé résumant en 40 secondes l’un des traumatismes de ce pays.

Alors certes ils n’étaient que 1.13 Millions devant ce pilot, mais peut on leur en vouloir ? bien sur que non, car Treme est une série qui s’annonce passionnante, riche et enrichissante, bien plus captivante que toute autre histoire, profonde. Si ce pilot n’annonce que le début, le chemin sera long mais qu’importe nous ne passerons pas à coté d’une œuvre qui marque déjà dés son pilot une page de l’histoire de la télévision … merci M. David Simon.

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