Boardwalk Empire est centré sur la ville de Atlantic City en 1920, année de la mise en vigueur de la prohibition aux États Unis et donc du développement du trafic d’alcool et de la ville d’Atlantic City qui connait un vrai boom économique. Dans ce contexte Nucky Thompson, trésorier de la ville, et son entourage vont se lancer dans ce business.
HBO depuis quelques années n’est pas en forme, ses hits sont partis et il ne lui reste pas grand monde pour porter le tout. C’est dans ce contexte que Terence Winter (créateur de The Sopranos) avec Martin Scorsese et Mark Wahlberg arrive avec Broadwalk Empire, un projet ambitieux qui doit donner un nouveau souffle à la chaine.
Le pilot diffusé le Dimanche 19 Septembre confirme cette ambition en rassemblant plus de 4.81 Millions de téléspectateurs, un excellent score pour HBO.
HBO à de quoi être fière, on peut même dire que c’est le Jackpot.
Déjà il faut savoir que ce pilot de 1h15 fut réalisé par Martin Scorsese en personne, on reconnait là la patte du génie et on admire tout simplement. Des décors somptueux, une plongé dans le Atlantic City des années 1920 et surtout sur le plan historique la série est remarquable avec notamment des décors et une présentation de cette société de la belle époque : prélude de la société de consommation, religion ancré dans la pensé collective, mœurs bridé, condition de la femme précaire, cellule familiale relativement bien reconstitué et surtout le monde du divertissement, du commerce et de la politique formidablement bien mis en avant.
C’est sublime, la réalisation et plus largement la série nous plonge dans une période un peu oublié, celle de l’entre deux guerre, ou l’histoire et le XXe siècle va s’imposer comme étant « le siècle de tout les excès ».
Sur le plan de la narration, la encore c’est sublime, les protagonistes valent tous le coup d’œil et sont remarquablement bien interprété à commencé par Steve Buscemi, impériale dans son interprétation.
D’autre part le pilot, bien qu’il dure 1h15 a le mérite de placer les enjeux, les développer et cela donne un résultat des plus aboutit on sent qu’il y a des moyen mais aussi de l’ambition.
Au final il ne maque presque rien pour que ce pilot soit fondateur. Historiquement quasi irréprochable, Broadwalk Empire commencent fort, étant à la hauteur de ses prétentions ; HBO, avec ce pilot, renoue avec ce qui a toujours fait son succès : la télévision d’exception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire