vendredi 17 juin 2011

My Generation : Histoire du monde


Une série relatant le chemin parcouru pendant 10 ans de 9 amis de lycée, filmé à la manière d’un documentaire et diffusé sur ABC donne My Generation, un bijou qui n’aura pas eu le temps de se dévoiler.

My Generation est un drama filmé à la manière d’un documentaire suivant une classe de la Greenbelt High School en 2000, capturant leurs espoirs et leurs rêves pour le futur. Dix ans plus tard, les anciens amis de classe se retrouvent et vont réaliser qu’ils ne sont pas arrivés là où ils voulaient être mais vont comprendre que les années les ont détournés de leurs espoirs.

DOUX RÊVE, DOUX ESPOIR

Parfois la télé ressemble à un rêve éveillé, parfois ce rêve s’appelle My Generation.

My Generation c’est une série concept, autrement dit c’est du jamais vu. Ce dernier est simple, en l’an 2000, neuf lycéens du même établissement sont filmés dans leur quotidiens, leurs amours, leurs problèmes et surtout ils révèlent leurs espoirs et rêves. En 2010 on les retrouve, 10 année plus tard bien changé et finalement bien loin de là où ils espéraient être. 
Fondateur, ce concept parle à tous et met en évidence les difficultés et l’influence qu’ont les événements macro-historique de la décennie (11 Septembre, Enron, Guerre en Irak, Ouragan Katrina, Révolution internet, Crise financière, Élection de Barack Obama, etc …) sur nos vies et le chemin qu’elles leurs fait prendre.

Ce concept est d’autant plus intéressant qu’il se révèle réalisé sous la forme d’un documentaire très réussit, cette mise en scène étant exploité à merveille, la fiction croise la réalité pour notre plus grand bonheur d’autant plus que les acteurs, bien que méconnus, ne sont pas mauvais et permettent alors de crédibiliser le tout.

D’autant plus que certain mystère s’installe très rapidement comme, savoir qui se trouve derrière la camera et pose les questions, ou encore connaitre les proches et choix de nos amis, des agrégats qui peuvent sembler sans importance et qui prennent tout leur sens dans le contexte.

Faisant le lien avec de la décennie 2000, My Generation fait coller les moments forts de ces années épileptique et paranoïaque avec le présent et l’avenir : entre des sentiments qui ressurgissent et des révélations bouleversants le cours de la vie, la frontière entre œuvre de fiction et documentaire devient de plus en plus flou et laissait augurer un magnifique rêve.

RÉVEIL DIFFICILE, CRUEL RÉALITÉ

Cependant la réalité fut moins tendre avec la série. En effet le pilot a réalisé un score catastrophique et le second épisode ne sauvent aucunement le premier puisque la série ne rassemble alors plus que 3.82 millions d’américains contre 5.17 millions pour le lancement. Un véritable revers pour ABC qui avait investie beaucoup d’argent dans le projet. Bilan, 2 épisodes diffusé et 8 produits au total laissant orphelins les téléspectateurs.

Toutefois la série avait tout pour plaire, une narration travaillée, des personnages aboutis et finalement des tranches de vie en qui il est très facile d’adhérer et même de s’y reconnaitre. Une série sur le vécu, la vie dans se quel a de plus surprenant, cruel mais aussi magnifique.

Le travail fut pourtant difficile pour en arrivé là, d’abord commander par ABC à la surprise générale, My Generation c’est vu propulsé dans la case du Jeudi 20h00, une case très exposé. Puis l’autre surprise fut la promotion intense qui fut mené autour la série et surtout la confiance de la chaine dans ce projet atypique et qui laissait rêveur tout le monde.

Au final My Generation n’a pas eu le temps de dévoiler son potentiel, mais de se que nous en avons vu la promesse était tenu, mais encore une fois la qualité ne rencontre pas le succès. L’audience aura eu raison de la qualité plus que reconnu de My Generation, résultat une série qui mérite une place au panthéon des « séries brillantes mais annulée ». Deux épisodes et puis adieu, mince parfois la télévision ressemble à un cauchemar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire