vendredi 17 juin 2011

Crash – Saison 1 : Collision et Illusion


La suite en série du fabuleux film de Paul Haggis, Crash (Collision en VF), sur la chaine câblée Starz qui se lance sans grand succès sur le créneaux des séries. Symbole de la série, Dennis Hopper, grand acteur hollywoodien, tête d’affiche de cette fiction qui n’arrive pas à se démarquer.

BAS RÉGIME

Le principe de Crash reste simple : des individus sans aucun lien entre eux se rencontre, se frôle et interagissent sans en avoir conscience, le tout forme un ensemble cohérent et démontre que les actions des uns oriente le choix des autres.

Si ce concept parait bien évidement séduisant et porteur, Crash ne l’exploite pas suffisamment pour intéresser, mise en situation longue, surplus de personnages aux rôles mal définis ; malgré un casting très porteur (Dennis Hopper, Clare Carey, Ross Mc Call …) ; situation sans grand intérêt et sacrilège, très peut d’interaction entre nos personnages, bref la série est trop lente et se perd dans les détails.

Par ailleurs même si ce n’est pas un défaut d’avoir des policiers en tant que personnage, ils sont cependant sur représenté et sur exposé, à tel point que par moment on a l’impression de suivre un cop show, gros défaut la aussi, on a « normalement » à faire à un drama et non a un procédural …

Mais tout n’est pas à jeter, la romance explosive entre Kenny et Inez, la relation « père fils » entre Ben et Anthony ou encore la cavale de Cesar qui fuit le Mexique, sont autant d’arc porteur et intéressant qui fait penser que le show n’a pas dit son dernier mot.

PRINCIPE DE PRÉCAUTION

Le plus dommageable reste surtout le fait que la série s’épaissit au milieu de cette première saison, donc tout est loin d’être perdu. Mais la encore tout reste à prouver et le fait qu’elle ait mis du temps à apporter enfin des choses intéressante montre certaine limite et parfois ennuis. Avant ça les déboires de Ben, Les difficulté de Christine paraissent futile et nous encourage vivement à décrocher plutôt qu’a adhérer.

La seconde partie de la saison est inauguré par le retour de Ben aux affaires, et sa reconquête de sa maison de disque, permettant au personnage de se dévoiler et de retrouver le meilleurs de Dennis Hopper, vivant, colérique, conquérant et convaincus.

Crash est donc qu’un coup d’essai pour la chaine Starz car la série est clairement à la croisé de ce que produit HBO, Showtime ou encore FX, c'est-à-dire des séries vrai, sans langue de bois et qui laisse de la liberté aux scénaristes. Toutefois la série se cherche comme sa chaine.

Coup d’essai pour Starz et petite deception, la série garde un bon potentiel tellement le concept est porteur et la seconde partie de la saison 1 eveile notre curiosité. Pour le moment Crash reste tout de même faible face à la concurrence, mais on espere une saison 2 digne du film et qui apporte de vrais reponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire