vendredi 17 juin 2011

The Event – Pilot


The Event est une série conspirationniste centré sur plusieurs protagonistes ayant tous un rôle à jouer dans la plus grande opération sous couverture de l’histoire des Etats-Unis.

Si The Event a le droit à tant de promotion, ce n’est pas pour rien car NBC après avoir visionné le pilot, est convaincu que la série peut percer et s’imposer. Cet avis étant partagé par les panels, la chaine n’hésite pas à promouvoir la série de manière massive. Le pilot diffusé ce Lundi 20 Septembre 2010 a fait un carton. Si à 20h00 Chuck revient devant moins de 6 millions de téléspectateurs, The Event à 21h00 crée la surprise et fédère pas moins de 10.88 Millions d’américains, un excellent score pour la chaine.

Si le trailer nous avait bien plus, le pilot nous a subjugués, une vraie réussite.
Dans un premier temps, ce type de série qui n’est pas sans rappeler V où encore le crash industriel FlashForward, a le défaut de montrer ses atouts trop vite et retombe aussi rapidement que leur succès. Toutefois rien à voir avec ce pilot de The Event qui n’a rien à envier à Lost ou 24.

En effet, il faut signaler que ce pilot met en évidence trois axes auquel s’articule la série : Les personnages, la narration et les flashbacks. En ce qui concerne les personnages, rien à dire, ils ont tous leurs places et leurs importances ; du président Martinez (interprété par Blair Underwood) ou encore Sean Walker (Jason Ritter) en passant par Sophia (Laura Innes), chacun commence à prendre place.

Cette mise en place étant soutenu par une narration très bien calibré, parfaitement dosé et très accrocheuse, car The Event c’est du grand spectacle. Scène d’action maitrisé et magistrale, tension à son comble et cliffhanger réussit font que la réalisation collant parfaitement à la narration, donne un résultat très aguicheur et qui n’est pas sans rappelé le mode de fonctionnement de Boomtown.

Enfin les flashbacks, nombreux dans ce pilot, sont maitrisés à un point qu’il ne dérange absolument pas et servent parfaitement ce pilot dans le sens où l’essentiel est apporté.

Autre avantage, la série ne montre pas toute ses cartes dés le pilot, on peut donc allègrement penser que ça sera soutenu, un bon point tant le genre de la série d’action souffre de cette non maitrise des codes. A noté également la réalisation parfaite de la série, avec des plans séquence par moment sublimes qui servent bien évidement ce divertissement efficace.

Au final The Event démarre très bien, accroche et nous a séduit, toutefois il faudra voir sur la durée pour pouvoir se prononcer, tant par le passé nous étions emballé puis très rapidement refroidis. The Event a pour le moment notre soutien, mais le temps nous dira si c’est un succès ou un pétard mouillé … encore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire