vendredi 17 juin 2011

Friday Night Lights – Saison 3 : Le nouvel ordre établi


Toujours portrait de l’Amérique médiane, cette saison 3 de l’excellente Friday Night Lights ne nous trompes pas sur la marchandise. La série garde ses codes et surtout ose se séparer de ses personnages, leurs rendant hommages et renouvelant par la même occasion le casting.

à Dillon une nouvelle famille débarque en faisant du bruit, les Mc Coy, grande famille de Dallas dont le patriarche est un grand supporter de football et à un fils, J.D. Mc Coy, enfant pouponné par son père qui désire le voir devenir un grand joueur de football et cela peut importe les moyens.

RÉVOLUTION PACIFIQUE

La saison 2 de Friday Night Lights avait déjà bien exploité ses personnages et aller plus loin aurait été nuisible dans la mesure où la série risquait de tomber dans des intrigues classiques et sans ambition. C’est ainsi que Smash entre à la FAC après s’être fait personnellement entrainer par le coach Taylor, l'obligeant donc à quitter la série. Jason quand à lui est devenu père et lors d’un épisode mémorable à New York, devient par le plus grand des miracles agent sportif et décide de démarrer une nouvelle vie grâce à la bénédiction du seigneur.

Ce sont donc pas moins de deux personnages important qui quitte la série permettant là encore un recentrage de la série sur le coach Taylor, les supporters et Matt ainsi que le couple Landry –Tyra et les frère Riggins. Un ajustement interressant donc qui participe au renouveau de la série.

Ainsi la romance entre Lilla et Tim Riggins, elle en rupture avec son père et lui qui cherche sa voie et qui finalement ira à la Fac, Matt Saracen qui retrouve sa mère, nouveau personnage, et qui l’aide avec sa grand mère, et enfin le coach Taylor mis sous pression par les Mc Coy, bref tout cela permet à la fois d’opérer des changements sans jamais sacrifier la qualité.

Belle performance que ces retournements scénaristiques qui sont une leçon pour à la fois faire quitter des personnages mais aussi apporter de nouveau enjeux.

TOILE DE MAITRE

Cette saison 3 continue dans son œuvre de peindre l’Amérique médiane et pieuse mais elle y ajoute un nouveau facteur, celui de la confrontation avec un autre monde. Le coach Taylor et la famille Mc Coy seront la personnification de ces deux Amérique, l’une qui domine par l’argent, la réussite, les médias, la performance et l’autre qui assoit sa légitimité grâce à la religion, aux valeurs morales, à la droiture et aux bonnes vielles recettes qui ont toujours fait leur effet.

Par ailleurs la jeunesse américaine est dépeinte là aussi, cette jeunesse tirailler entre amour et avenir ou l’inscription et le future passe par l’université, précieux sésame pour une vie meilleur mais une jeunesse gâché par la perte de l'être chére.

Toutefois le Coach Taylor qui emmène son équipe à la finale mais qui la perd à cause de l’incompétence de son nouveau quater-back (J.D. Mc Coy) ,ce dernier signe alors l’arrêt de mort du Coach, se voit donc obliger de devenir le nouveau coach de l’équipe des Dillon East (nouveau lycée). Les Dillons Panthers sont désormais aux mains des Mc Coy.

Ceci annonce alors le combat de titan entre ses deux Amérique qui se réglera sur le terrain de football, deux équipes face à face avec ses propres conceptions.

Plus que Deux saison pour le coach Taylor et Dillon pour continuer à nous donner se magnifique cours d’histoire sur le monde Texans. Un monde passionnant, fascinant et à la hauteur de toutes nos espérances. Que dieu bénisse notre coach et qui lui donne les force nécessaire pour faire triompher les valeurs et la raisons sur l’agent et sa folie tout cela sous la grâce de dieu. Encore une saison fabuleuse que cette saison 3 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire