vendredi 17 juin 2011

Modern Family – Saison 1 : Modern Comedy


Une comédie sur la famille et les relations inter-générationnelle, dans un style documentaire, le tout diffusé sur ABC donne Modern Family, une comédie dans l’air du temps !

Modern Family relate le quotidien d’une famille hors du commun, en effet d’un coté Jay et le père de Claire et Mitchell. Jay, lui, c’est remarié avec Gloria et vie avec son beau fils Manny,  Claire et marié à Phil et ils ont eu Haley, Alex et Luke. Quand à Mitchell il est en couple avec Cameron et ils ont adopté Lilly. Cette comédie s’intéresse donc au quotidien de ses 3 foyers qui forment une famille unis.

PORTRAIT DE FAMILLE

Vous l’aurez compris la base de Modern Family est d’explorer trois types de foyer. Nous avons d’un coté Claire et Phil qui représente le modèle de la famille nucléaire, de l’autre nous avons Phil et Gloria qui forment une famille recomposé et enfin Mitchell et Cameron qui compose le troisième foyer, celui homosexuel. Le tout donne un ensemble bien cohérent basé justement sur les différences et la série en exploite bien les traits pour nous faire rire, entre les relations naissantes (Jay et Manny), les conflits liée à l’adolescence (Claire et Haley) et les différences culturelles représentées par Gloria, Modern Family balaye large d’autant plus que la série réussit un exploit formidable, celui de posséder des personnages des plus attachants !

En effet, nos protagonistes n’agacent pas, c’est donc une série 100% agréable qui a su faire rire et rendre cette famille drôle mais surtout touchante, attachante et formidablement bien émouvante.
Par ailleurs le coté documentaire renforce cette impression de réalisme tout en y ajoutant un coté crédible indéniablement réussit. On se sent donc nous aussi membre de cette famille décidément formidable, brisant les codes et entrainant dans son sillage un parti pris des plus fondateurs, celui du couple homosexuel ayant adopté un enfant.

Et voila donc le premier point sensible ; un couple homosexuel (Mitchell et Cameron) ayant adopté une petite fille et désirant l’élever, à la fois touchant et convainquant, Modern Family ancre dés lors dans nos esprits la possibilité qu’un jour les gays puissent eux aussi vivre comme des hétérosexuels chassant alors les obscurantistes de tout poil … fondateur.

Toutefois, le rôle de Modern Family n’est pas d’entretenir un tel débat loin de là, car les deux autres foyers (Jay - Gloria et Claire – Phil) possèdent eux aussi leur rôle et leur part de moments déjà culte, entre Manny, dragueur invétéré de 11 ans et qui fait plier de rire avec ses aires de parrain colombien des bacs à sable, Cameron en « mère » poule et artiste accompli et Claire qui est toujours sous tension, Modern Family fait le choix du rire du début jusqu'à la fin.

AU GOUT DU JOUR

Après une première saison adulé et qui fut un véritable carton d’audience avec plus de 10 millions de téléspectateurs en moyenne, ABC n’a pas hésité à renouveler Modern Family pour une seconde saison, un choix évident et judicieux.

Toutefois quelques trait de la série n’est pas si originale que cela, le principale étant le personnage de Phil qui est une translation du personnage cultissime de Steve Carell (Michael Scott) de The Office, en papa qui veut être amis avec ses enfants et non avoir une relation autoritaire avec eux. Si la ressemblance est édifiante, le coté documentaire l’est aussi, notamment avec les « mini interviews » qui viennent compléter une situation, ce procédés étant lui aussi copié sur The Office.

Cependant Modern Family, de part son succès et son concept, préfigure dans un certain sens la tendance actuel, celle du réalisme mais surtout briser les codes aussi bien ceux du genre que de la morale voir effacer des barrières mentale, en référence à notre couple gay bien plus humain voir attachant que d’autre.

Au final Modern Family, pour sa première saison brille déjà au firmament et nous offre, au delà de fous rires et scènes de comédie déjà culte, une vision de la famille jamais exploré et une analyse des différences générationnels tant remarquable qu’hilarante mais si réaliste qu’au finale on aimerait, à tout prix, faire parti de cette famille moderne et formidable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire