Une série d’espionnage centré sur un agent ayant une double personnalité, avec en tête d’affiche Christian Slater et diffusé sur NBC donne My Own Worst Enemy, une petite pépite qui n’aura pas connu le succès.
Edward Albright est un espion de l’organisation Janus qui parle 13 langues, court 2 kilomètres en moins de 5 minutes et qui est entrainé à tuer, quant à Henry Spivey c’est un cadre moyen chez Aj Sun vivant en banlieue avec sa femme, leur deux enfants et leur chien. Seulement voila Henry et Edward sont les deux personnalités d’un même corps !
DE L’UN A L’AUTRE
Henry et Edward cohabite dans le même corps sans jamais se connaitre, jusqu’au jour où cette double personnalité se détraque et qu’ils découvrent que c’est Janus, l’agence secrète, qui a implanté à Edward la double personnalité de Henry pour lui offrir une couverture parfaite, l’organisation Janus pouvant à tout moment réveiller une des deux personnalités.
Ainsi se thème savamment exploité ici, n’est pas sans rappeler Dr Jekill & Mr Hide, toutefois My Own Worst Enemy est loin d’être une mauvaise production bien au contraire. Musclé, haletant et particulièrement soigné ; la réalisation est une pure merveille avec un Christian Slater au top de sa forme et qui brille dans son rôle. Par ailleurs ont sent que NBC avait mis les moyens au vu de la réalisation très soigné.
En ce qui concerne les doubles personnalités, elles interagissent différemment avec les protagonistes, offrant une palette de situation des plus intéressantes, on sent que les créateurs savaient où ils allaient, chaque épisodes est à la fois un excellent divertissement et une parfaite maitrise des ressources dont la série dispose.
Enfin le casting n’est pas non plus en reste avec Christian Slater qui montre encore une fois qu’il est un grand, Alfre Woodard qui excelle dans son rôle de Mavis, directrice à l’élocution froide et Mike O’Malley qui est comme Henry et Edward avec une double personnalité celle de Tom et Raymond. Néanmoins le point noir reste Saffron Burrows en psychologue et médecin agaçante et Taylor Lautner qui faisait ses premières armes.
SPECTACLE EFFICACE
Diffusé en automne 2008 sur NBC le Lundi à 22h00, la série n’a malheureusement pas rencontré le succès avec en moyenne 4.30 millions de téléspectateurs (7.35 millions pour le pilot et 4.02 millions pour le series finale). Face à une telle déconvenue, NBC appelle la production en urgence et stop la production au neuvième épisode (13 épisodes furent commandés à la base). Ce fut un véritable revers pour NBC qui avait investie beaucoup d’argent dans le projet.
My Own Worst Enemy n’a donc pas rencontré le succès est c’est bien dommage tant de réel effort fut fait pour faire de la série un bijou, une magnifique réalisation, un casting soigné et surtout des scénarios et files rouge des plus saisissant, la série ne se repose à aucun moment sur ses lauriers et le neuvième épisodes laissent le spectateur sur sa fin, tant le cliffhanger proposé montre à la fois la capacité de la série à avancer mais également à se renouveler.
Au final on peut regretter que My Own Worst Enemy n’est pas fonctionné car cette série d’espionnage-action offrait un spectacle efficace et sublime de par son casting mais également sa réalisation et ses scénarios travaillé, encore une série de qualité passé à la trappe à cause de la loi de l’audimat … My Own Worst Enemy ne méritait pas ca.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire