lundi 4 juillet 2011

Falling Skies – Pilot


On nous en parle depuis plus de 1 ans, et aujourd’hui ca y est ! TNT a lancé Falling Skies en grande pompe avec un pilot de 2 heures, une promotion intensive et une tonne de référence laissant les téléspectateurs seul juge.
Avec 5.91 Millions d’américains devant leurs écrans, TNT (chaine du câble) réussit son lancement, mais qu’en est-il de ce pilot ? L’attente était elle justifié ?

Falling Skies prend place six mois après l'invasion de la Terre par des extra-terrestres. La race humaine est quasiment éradiquée mais des groupes d'humains tentent de survivre et de résister face à l'envahisseur. Apetissant, le synopsis n’est pas le seul ingrédient de valeur puisque la série est produite par Steven Spielberg avec au casting un certain Noah Wyle (ER) et Moon Bloodgood (Journeyman) entre autre …

Ce pilot de deux heures s’ouvre sur une scène touchante, celle d’un enfant qui raconte par ses dessins l’invasion, puis place à l’action … les Skitters (envahisseurs) pourchassent la résistance humaine et Boston Sud est perdu. Bref on est dans le sujet immédiatement, propulsé dans les problèmes tels que l’approvisionnement en nourriture, la responsabilité des civils, les migrations de survivant … Falling Skies a le mérite de penser à tout.

Mais voila, si la première partie de ce pilot est pas mal, la seconde partie est d’un ennuie mortel avec pour seul ennemie un groupe de criminel humain qui veut survivre dans son coin et qui capture Tom (Noah Wyle) est son groupe. Cette seconde partie sans intérêt vient conforter l’appréciation globale, celle d’un résultat fade et froid.

Les personnages ne nous parlent pas, on ne s’attache pas. Pire encore, l’action est très peu présente, les escarmouches avec les Skitter sont à peine crédible (même si les effets spéciaux sont réussit) nous avons du mal à imaginer un envahisseur aussi puissant ne pas repérer 500 personnes dans un champ … certes c’est du détail mais quand on passe plus des trois quart du pilot à papoter, à évoquer des histoires d’amour entre Hal (fils de Tom) et Karen (jeune résistante), ou encore à là jouer sentimentale nous nous demandons si Falling Skies ne voit pas trop grand.

Toutefois ce n’est pas mauvais, cela passe bien mais par moment on avait bien envie de zapper, le manque d’action est tres présent. A noter également que Falling Skies ressemble assez au film la guerre des mondes de Steven Spielberg (le même qui produit Falling Skies) … dû coup on sait d’où vient l’inspiration.

Au final ce pilot est maladroit, très moyen nous restons sur notre faim d’autant plus que l’attente était telle que le résultat en est décevant. Toutefois cela passe bien mais reste une petite déception additionné à un gout fade qui ne peut pas encourager le téléspectateur de voir la suite … de notre coté nous allons réfléchir … tout ca pour ca ? Mais encore. 


1 commentaire:

  1. Cette série est quand même correct. Le seul problème inhérent c'est que Spielberg a déjà quitté le navire depuis le script du pilot et forcément,c 'est différent. Grand regret mais bon, il s'est super impliqué dans Smash alors, je lui en veux pas. Les effets spéciaux sont plutôt bons pour une série du câble mais je reste quand même pantois face au côté pompé à La Guerre des Mondes. Noah Wyle n'est pas Tom Cruise, le fils de Noah Wyle n'est pas le fils de Tom Cruise et le fils kidnappé par les aliens n'a rien d'une Dakota Fanning. Bref, c'est la même histoire, les mêmes récifs de scénarios. Dommage. Et puis il y a une grande inspiration prise à Jeremiah aussi. Mais encore une fois, sans l'égaler (Showtime rocks). Bref, Falling Skies est une grosse déception qui garde quand même en son honneur le côté divertissant ronron qu'on connaît bien. Manque juste le plaide et mamie et sa tisane et c'est bon.

    RépondreSupprimer