lundi 4 juillet 2011

Wilfred – Pilot


Les pilots sont souvent longs mais également rapide et riche, la faute à la durée et à son contenu. Ici en 20 minutes, Wilfred avait la lourde tache de nous présenter les personnages, le concept (pour le coup c’est un vrai concept) et réussir à nous donner l’envie de revenir.
Mais tout d’abord Wilfred relate la vie de Ryan, un jeune homme timide qui a pour voisine Jenna et son chien Wilfred, perçu par Ryan, et par lui seul, comme un homme déguisé en chien. Il est donc bel et bien question de concept ici.

FX en commandant ce pilot assume donc sa politique éditorial et son slogan « There is no box » (il n’y a pas de case), comme une promesse, celle de l’originalité ultime tellement inclassable qu’elles rendraient caduque toute possibilités de comparaison. Cette « line up » (ligne, orientation) est déjà à la source de monument tel que The Shield, Nip/Tuck, Louie, Sons of Anarchy ou encore l’actuel Justified, mais également d’échec retentissant, le dernier en date étant celui de la regretté Terriers.
Wilfred a donc de quoi effrayer au premier abord.

Ryan est donc un homme qui dés l’ouverture du pilot essaye de se suicider. Looser hors catégorie, Ryan échoue même dans sa tentative de suicide (fatalité du syndrome de looser). Puis Jenna sa voisine lui demande de garder son chien Wilfred, seulement Ryan le voit en tant qu’être humain déguisé en chien.
Etrange au départ, on s’y fait très vite il faut dire que Elijah Wood qui interprète Ryan (Oui oui c’est bien le même Elijah Wood que Fredon dans le Seigneur des anneaux) et Jason Gann (Wilfred) forme un bon duo, la narration est loin d’être simpliste tout en intégrant un comique de situation naturellement large.

La série offre donc un bon panel, quoique par moment assez gênant, le plan avec la serveuse et Wilfred se frottant contre elle donne quelque chose de bien évidement tres fun mais de forcement gênant. Le reste du pilot reste conviviale et les scènes de fermeture permette de rire comme pas possible, c’est donc bon.

A rappeler tout de même qu’un pilot ne donne pas forcement la température de la suite, bien évidement c’est sur la durée que la série dévoilera sa force.

Au final Wilfred ne peut pas laisser indifférent, véritable force le pilot est un bon épisode et nous donne envie d’en voir plus. FX réussit donc son pari en restant fidèle à elle-même proposant se que nous ne verrons jamais ailleurs. Wilfred bien qu’étant un chien délirant et barré, est une série qui pourrait marquer et faire une bonne carrière, à noter toutefois que plus de folie aurait été apprécié … à suivre

1 commentaire:

  1. La line up de FX est il est vrai différentes de beaucoup de chaines du câble "classique". Pour celle ci, je vais surement tenter la version originale (et australienne). Elle a été écrite par la même personne et surtout, c'est le même acteur qui joue le rôle de Wilfred donc ca peut être pas mal. En deux épisodes on voit clairement que Wilfred est une très bonne série, j'attends juste un déclic pour connaître là où l'on veut en venir mis à part le côté "thérapie" puisque dans l'épisode 2 on voit très bien qu'il n'y a pas de quoi s'en faire, c'est déjà plus joyeux.

    RépondreSupprimer