dimanche 24 juillet 2011

Parks and Recreation – Saison 3 : Déclaration d’indépendance


Nous avions laissé le service des parcs et loisirs sur la sellette ; Ben et Chris après analyse de la situation financière ont dû fermer la mairie pendant 6 mois faute de budget. Mais ne soyez pas triste, Parks and Recreation est de retour pour une troisième saison et le premier épisode à le mérite de résumer les choses et propose une séquence culte où Leslie Knope va retrouver tout le personnel de son service et leur dis « we’re back ! ».

Tout repart donc à la mairie de Pawnee et dans le service. D’ailleurs Chris et Ben, interprété respectivement par le génial Rob Lowe et l’amusant Adam Scott (qui avait fait ses armes dans Party Down), deviennent des personnages récurent offrant à cette troisième saison une mécanique efficace.

PRODIGIEUSE ASCENSION

C’est dans ses personnages que Parks and Recreation puise sa force. Dans cette troisième saison, la série nous offre une mécanique extraordinaire. Ron devient une sorte de père pour Andy, d’ailleurs ce dernier se mari avec April qui trouve sa place. Ann sort avec Chris mais cela ne dure pas et elle travail désormais à la mairie pour le département de la santé. Ben et Leslie vivent une histoire caché à cause des relations au bureau qui sont prohibés. Enfin Tom essaye à tout prix de se sortir des griffes de l’administration avec des moyens toujours plus farfelus.
Les traits s’affirment et chaque personnage s’intègre à merveille dans la série, et c’est une qualité indéniable de Parks and Recreation.

Mais c’est dans l’action collective que la série offre ses meilleurs moments. Leslie pour sortir la mairie de la crise va réorganiser la fête des récoltes, cette dernière se révèle d’ailleurs être un pari, car si la fête ne fonctionne pas le service de Leslie se verra fermé … ainsi sous ses traits de pari, ce projet tourne à l’arc scénaristique captivant.
Avec cela, la série met en avant des petits événements fondant l’identité de la série tel que les soirées en boite organiser par Tom au « Snackhole » ou encore les personnages secondaire qui font tourner la série tel que John Ralfio …

La saison 3 marque donc en seulement 16 épisodes, un vrai point de rupture avec la saison 2, beaucoup plus dynamique, intéressante et écrite, la pause de Parks and Recreation fut bénéfique pour trouver de nouveaux axes, tout en se rendant bien compte du chemin parcouru.


MAGISTRATURE SUPRÊME

Avec des audiences en hausse (4,80 millions de moyenne contre 4,60 millions pour la saison 2), la saison 3 de Parks and Recreation réussit un petit exploit, d’ailleurs NBC à commander une saison 4 sans hésitation face aux bons résultats.

Le season finale de 1 heure proposer par la chaine avait plutôt bien fonctionné mais surtout relançait l’intérêt de tous pour la série, bien que celui-ci ne se soit pas envolé. En effet la mort du petit cheval « Little Sebastian » a bouleversé la vie de Pawnee et l’équipe de Leslie c’est efforcé de réaliser une cérémonie. Suite à cela tout le monde a l’air d’avoir pris son destin en main … Leslie se voit proposer la candidature pour devenir maire, Tom de son coté à peut être une chance de sortir du carcan de l’état et monte sa boite avec John Ralfio et cela va bien évidement rejaillir sur tout les personnages assurant d’ors et déjà une quatrième saison remplit de changement et qui promet de marquer les esprits.

Au final cette saison 3 de Parks and Recreation ne prend pas un ton routinier mais essaye de soulever des montagnes, assurant grâce à son season finale une quatrième saison qui promet déjà de ne pas nous laisser indifférent. Nous vous avions promit de nous lever et d’applaudir cette saison 3 (lors de la critique de la saison 2) et bien nous le faisons avec une conviction assuré, sachant que la saison 4 nous promet déjà de grand moment … époustouflant, mais surtout à mourir de rire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire