Quant un ex agent de la CIA est recruté par un millionnaire engagé pour stopper le crime dans la ville de New York, cela donne Person of Interest. Sous ce pitch des plus tordu se cache néanmoins un créateur pas comme les autres ; Jonathan Nolan, oui le même qui a fait les films The Dark Knight ou encore Terminator Renaissance.
C’est donc un pilot qui promet, l’équipe est au rendez vous avec notamment J.J. Abrams à la production qui chapote le tout.
Fidèle à sa tradition Jonathan NolaN livre ici un pilot noir, sombre, peu être un peu trop d’ailleurs. Cela aurait put couter sa place à Person of Interest, le network CBS ayant hésité avant de commander la série. Finalement c’est avec les honneurs que la chaine a décidé de donner à Person of Interest sa chance avec une programmation canon, le Jeudi 21h00 où elle ne démérite pas avec plus de 12 millions de fidèles.
Bref, ce pilot s’ouvre sur une scène touchante, un ex agent de la CIA avec son amie. Mais très rapidement la réalité nous rattrape, ce dernier interprété par le bon Jim Caviezel va très vite se faire repérer par un homme milliardaire dont le nom nous est inconnu et interprété par le grand Michael Emerson (Ben Linus dans Lost, une révélation). Ce dernier après le 11 Septembre a crée un programme qui rassemble dans un même ordinateur toute les données informatiques, traces bancaires, emails, sms, vidéos surveillances et les recoupes pour dresser deux listes, la première pour la prévention des attaques terroristes et la seconde pour prévenir des délits et crimes. Toutefois cette dernière liste désigne une personne qui sera impliqué sans pour autant savoir si elle va commettre un délit ou le subir.
Ce pilot se dresse donc comme une force, d’un coté les enjeux se dévoile et on comprend vite dans quoi on a mis les pieds, dans un thriller post-11 septembre, le traumatisme de toute une génération avec un coté technologique furieusement poussé comme en témoigne les transitions façon camera de surveillance. D’un autre coté les enjeux se dessine très rapidement, les prénoms de nos personnages sont inconnus (Jim Caviezel interprétant un certain M. Reeze puis devient John ? …), quels sont les intentions de notre milliardaire ? Ces actions répondent elles à un schéma global ? On sent une sorte de machination fascinante durant 42 minutes, un pilot brillamment mené et très addictif.
Au final ce pilot de Person of Interest est une grosse prise de risque de la part de CBS, de même que le pilot en lui-même est réussit, c’est donc avec un grand plaisir que nous vous recommandons Person of Interest, du moins le pilot, nous verrons pour la saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire