L’ex network n°1 des États-Unis durant les années 1990 attaque la nouvelle décennie de la plus mauvaise manière possible. Après une saison 2009-2010 qui fut un échec retentissant, l’annulation de Heroes et de Law & Order ainsi que la volonté de réinvestir le monde des séries par des commandes prestigieuses à permis à la chaine de redorer son image. Toutefois les succès attendus ne se sont pas réaliser et à part quelques surprises, rien n'est encore gagner tellement la pente à remonter est grande. Le bilan de cette saison 2010-2011 est donc bien meilleur même si il reste assez mauvais comparé à la concurrence, néanmoins, la chaine est sur la bonne voie pour la première fois depuis plusieurs saison, un point positif qui devrait se faire ressentir dans les nouveautés, renouvellement et annulation de la chaine pour la saison 2011-2012 !
Ça arrive:
- Les Dramas :
Smash
NBC veut son Glee pour adulte et la chaine a décidé de commander Smash qui soit disant serait formidable. La série suivra "un groupe d’amateurs venus de tous horizons travaillent ensemble pour monter une comédie musicale à Broadway centrée sur Marylin Monroe." Nous retrouverons au casting Debra Messing (Will & Grace), Anjelica Huston (Medium),Jack Davenport (FlashForward, Swingtown) et Megan Hilty. L'equipe de production quant à elle est composé de grand nom comme Steven Spielberg ou encore Theresa Rebeck (Law & Order Criminal Intent). Un projet ambitieux qui devrait faire parti des incontournables de la rentrée.
Prime Suspect
Déjà proposé la saison dernière, NBC n'avait pas donné suite au projet mais y avait montré de l’intérêt. Cette saison le pilot serait très bon et la chaine a commandé la série. Prime Suspect est le "remake de la série anglaise éponyme Suspect n°1. Nous y suivrons Jane Timoney, une flic qui doit faire ses preuves dans un milieu d'hommes dans un commissariat de New York". A l'affiche de Prime Suspect nous retrouverons Maria Bello (ER), Kirk Acevedo (Fringe), Aidan Quinn (The Book of Daniel) et Tim Griffin (Grey's Anatomy). Crée par Alexandra Cunningham (Desperate Housewives), la série sera un procédural.
Awake
Le carton du film Inception n'est pas étranger à la commande et au pilot de cette désormais série. En effet Awake prend place "à la suite d’un terrible accident de voiture, un policier va vivre dans deux mondes parallèles. Dans l’un, seul son fils a survécu tandis que dans l’autre, sa femme est la seule rescapée". Au casting nous retrouverons Cherry Jones (24), Laura Allen (The 4400), Jason Isaacs (Harry Potter), B.D. Wong (Law & Order SVU) et Michaela McManus (Law & Order SVU). Cette série nous plait egalement par son créateur, Kyle Killen déjà géniteur de Lone Star, le bijou de la saison dernière, espérons donc que le génie soit encore au rendez-vous.
The Playboy Club
Un sujet interressant que celui touchant à la réussite de Playboy, ici The Playboy Club est "un drama historique qui se situera au sein d'un club Playboy dans le Chicago de 1963 et relatera la vie de ses célèbres bunnies". Nous retrouverons à l'affiche Eddie Cibrian (Third Watch, Invasion), David Krumholtz (Numb3rs), Amber Heard (Hidden Palms), Laura Benanti (Eli Stone) et Leah Cudmore (Runaway). Une série crée par Chad Hodge (Runaway) et qui serait selon les panels une pure merveille, on attend donc cela avec impatience.
Grimm
Voici une commande assez étrange au vu du pitch de Grimm, en effet la série suivra "un détective de police qui découvre que des créatures de contes de fée vivent parmi nous et va ainsi être chargé de défendre les humains contre ces bêtes mythologiques". Nous pourrons retrouver au casting Silas Weir Mitchell (Prison Break), Kate Burton (Grey's Anatomy),Bitsie Tulloch (Quaterlife) et David Giuntoli (Privileged). La série est crée par David Greenwalt (Buffy) et Jim Kouf (Ghost Whisperer) deux spécialises des série dans le monde de la magie.
The Firm
C'est une commande assez inattendu mais NBC vient de donner son feu vert pour une premiere saison de 22 épisodes deThe Firm. Adapté du best-seller de John Grishman, The Firm relatera "l'histoire d'un jeune et brillant avocat qui se retrouve à travailler involontairement pour le compte d’une organisation criminelle. La série, ecrite par Lukas Reiter (The Practice, The Forgotten, Outlaw), se déroulera 10 ans apres les événements du film de Sydney Pollack de 1993 avec Tom Cruise. Pour le moment la série n'a pas de casting mais des annonces devrait tomber d'ici peu.
- Les Comédies et Sitcoms :
Up all Night
Première comédie commandé par NBC pour la nouvelle saison, Up all Night n'avait aucun doute d'arriver sur la nouvelle grille de NBC. Cette comédie sera "centrée sur une mère de famille qui n'aurait jamais pensé en devenir une et qui doit supporter son mari homme au foyer et ses exécrables parents". Up all Night marque le retour de Christina Applegate(Samantha Who ?) et de Will Arnett (Arrested Development, 30 Rock, Running Wilde), on retrouvera egalement Maya Rudolph (Kath & Kim). La série fut crée par Emily Spivey et Lorne Michaels (30 Rock). Une comédie attendu la saison prochaine sur NBC au vu de la qualité de ces créateurs et participants !
Whitney
Commandé par NBC, Whitney est une comédie qui s'intéressera à "un couple doit gérer les hauts et les bas d'une relation alors qu'ils sont entourés d'un couple d'amis pro mariage et d'un couple anti mariage ainsi que de la mère de madame cynique et égoïste depuis son divorce". Nous retrouverons au casting Whitney Cummings, Beverly d'Angelo et Maulik Pancholy (30 Rock). Crée par Whitney Cummings, cette commande est curieuse tant les comédies sur la vie de couple comme Perfect Couples cette année se sont révélés être des échecs cuisants.
Are you there vodka ? It's Me Chelsea
C'etait un projet très apprécié de NBC et la commande vient de tomber. Ainsi Are you there Vodka ? it's Me Chelsea "suivra un groupe de jeunes adultes travaillant et habitant ensemble, menées par une femme à la grande gueule et au fort caractère qui n'est ni plus ni moins que la comique et animatrice Chelsea Handler". On retrouvera au casting Laura Prepon(That 70's Show), Angel Laketa Moore (ER) et Mark Povinelli ('Til Death). La série est crée par Julie Ann Larson (Dharma & Greg). Une comédie attendu la saison prochaine.
Bent
Là encore la commande est une surprise, Bent ne faisait plus parler d'elle mais elle a réussit à être commandé. La série nous relatera "les tribulations d'une mère célibataire récemment divorcée qui fait tout pour ne pas tomber dans les bras du jeune et sexy employé qu'elle a embauché pour refaire sa cuisine". La casting nous permettra de retrouver avec plaisirAmanda Peet (Studio 60 on the sunset strip), Jeffrey Tambor (Arrested Development) et Joey King (Ghost Whisperer), une série crée par Tad Quill (Scrubs). C'est une comédie que nous attendons au vu du casting, mais les rumeur prévoit une arrivée en mi-saison.
Free Agents
C'est le second remake d'une série anglaise commandé par NBC cette saison, ici Free Agent "explore la relation entre deux experts en relations publiques, boulimiques de travail, et qui sortent tous deux d'une rupture difficile". Le casting se compose alors de Kathryn Hahn (Crossing Jordan), Anthony Head (Buffy) et Joe Lo Truglio (Reno 911). Le créateur de la série n'est autre que John Elbom (Party Down). Une comédie originale que nous avons hâte de découvrir.
BFF (Best Friends Forever)
C'est encore une commande inattendu de la part de NBC, BFF ne faisait pas partie des favorite mais pourtant la voila assuré d’atterrir sur la grille 2011/2012. BFF nous fera suivre "une femme qui décide d'emménager avec sa meilleure amie à la suite de son divorce tandis que le petit ami de cette dernière vient également d'emménager dans l'appartement". La casting se compose de Jessica St. Clair (Weeds) et Lennon Parham (Accidentaly on Purpose). Crée par Jessica St. Clair (Weeds), la série ne fait pas dans l'originalité apparemment.
Ça revient :
Moyenne : 4.88 Millions [2.3]
L’excellente comédie de Tina Fey sur les coulisses de NBC se porte à merveille, 30 Rock a réussit à trouver son public tout en montrant qu’elle était capable dans une autre case horaire, malgré sa moyenne en baisse sensible. NBC à donc renouveler la série pour une saison 6 qui n’en finit pas de marquer des points !
Moyenne : 4.24 Millions [1.8]
Malgré une moyenne très basse, Community a obtenu une troisième saison grâce à son taux satisfaisant. La série, bien que de qualité, a fortement chuté par rapport à sa première saison, mais cela n’a pas empêché la chaine à la renouveler.
Moyenne : 7.31 Millions [3.7]
Après 7 saisons, The Office reste la plus forte sur les 18-49 ans de NBC. Un véritable succès monté au fil des années, et même si l’acteur principale, Steve Carrel, a souhaiter quitter la série au terme de la saison, NBC à renouveler la série. Reste a voir comment la série s’en sort sans Steve Carrel …
Moyenne : 4.75 Millions [2.4]
Pour sa troisième saison, Parks ans Recreation connait une hausse assez surprenante (notamment dû à l’aide de The Office) et réalise des scores très potables notamment sur les 18-49 ans. NBC a donc renouveler la série sans hésiter.
Moyenne : 9.39 Millions [1.8]
Personne ne l’attendait et finalement c’est un succès ! NBC a en effet connu un succès surprise, celui de Harry’s Law lancé à la mi-saison le Lundi 22h, la série cartonne avec une moyenne très haute pour la chaine face à une forte concurrence ! NBC a donc décidé de commander une seconde saison de la série.
Moyenne : 5.35 Millions [2.1]
La seconde saison de Parenthood aura eu du mal à s’imposer durant l’automne avant de reprendre des couleurs à la mi-saison. Ainsi même si sur le public global cela reste relativement faible, sur les 18-49 par contre le taux reste bon, un critère important qui a joué en la faveur d’une saison 3 pour Parenthood qui reste une valeur sur.
Moyenne : 5.16 Millions [1.7]
Chuck n’a jamais été renouveler pour ses scores mais plus pour se qu’elle représente et rapporte. Cette saison 4 connait une véritable érosion des audiences de la série malgré tout NBC a commander une 5eme saison de 13 épisodes de la série tout en précisant que se serait la dernière.
Moyenne : 8.63 Millions [2.6]
12 Saisons et toujours inusable, Law & Order Special Victims Unit reste un bon élément de la grille de NBC avec un moyenne élevée et des taux sur les 18-49 ans très bon pour la chaine. La série sera donc de retour pour une saison 13 sur NBC.
Ça s’en va :
Moyenne : 3.13 Millions [0.8] (Épisode 4)
NBC avait commandé une cinquième saison pour clôturer Friday Night Lights et nous y voila. La série s’en va après 5 années fabuleuses, une série qui aura marqué ses années (2000), un chef d’œuvre qui s’achève … on en a les larmes aux yeux.
Moyenne : 6.88 Millions [1.8] (Épisode 15)
L’énième spin off de la franchise de Dick Wolf s’en sortait très bien avec une moyenne très élevé pour la chaine et des taux sur les 18-49 ans très acceptable cet automne. Mais les divers problèmes de castings, et le retour de la série à la mi-saison furent catastrophique. NBC a donc décidé d'annuler la série, un sérieux révère.
Moyenne : 5.52 Millions [1.7]
NBC nous a vendu The Event comme l'événement, résultat avec moyenne lamentable et des scores en chute libre, la série c'est révélé être un désastre. Résultat une annulation au bout d'une seul et unique saison ... sans surprise.
Moyenne : 4.48 Millions [2.0]
Après un bon démarrage cet automne, Outsourced c’est effondré à la mi-saison avec régulièrement des scores sous les 4 millions. De plus la série est jeune et ne parvient pas à fidéliser durablement. NBC, face a la qualité des nouveautés a décider de se séparer de la série au bout de la première saison.
Moyenne : 5.69 Millions [1.7]
Lancé à la mi-saison, The Cape était initialement prévu pour 13 épisodes, mais NBC à jugé bon de réduire sa commande à 10 épisodes aux yeux de la catastrophe et n’en a diffusé que 9. Résultat des scores très bas sur la fin (vers les 4 Millions) et une annulation mérité.
Moyenne : 4.75 Millions [1.2]
Lancé sans fracas, Chase n’aura pas su convaincre le public. Avec des taux sur les 18-49 ans très faibles (sous les 1.5 régulièrement) et une déprogrammation express suite à des audiences flirtant avec les 4 Millions, la série ne connaitra jamais de saison 2.
Moyenne : 5.82 Millions [1.3]
C’est la déception. Crée par J.J. Abrams, Undercovers est un échec de long en large. Le génial créateur livre une série sans originalité et qui ne lui ressemble pas. Le pilot ayant couté plus de 10 millions de dollars (pilot le plus cher de l’histoire) a enfanté une série qui n’a pas réussit à fidélisé et encore moins les 18-49 ans avec des taux ridicule. Un échec cuisant et une annulation au bout de 7 épisodes !
Moyenne : 4.77 Millions [0.9]
Marquant le retour de Jimmy Smits, Outlaw est un échec. Mauvaise tant sur le plan qualitatif que sur ses audiences, la série n’a pas réussit à s’installer dans sa case impossible du Vendredi 22h00. Résultat une annulation au bout de 4 épisodes.
Moyenne : 3.02 Millions [1.4]
C’est la catastrophe de NBC. Lancée à la mi-saison, Perfect Couples est un échec cuisant, une déception pour la chaine qui y croyait. Jamais la série n’aura dépassé les 4.15 Millions et touche même le fond avec des scores sous les 3 millions. On se demande d’ailleurs pourquoi NBC a laissé la série dans la case durant plus de 8 épisodes ! En tout cas l’annulation s’est fait attendre.
Moyenne : 2.85 Millions [1.0]
Commandé à la dernière minute, The Paul Reiser Show est arrivé tardivement dans la grille en Avril et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a aucun avenir vu ses scores lamentable, elle fut annulée au bout de 2 épisodes !
La Grille :
Automne 2011
- Lundi :
20h00 : The Sing-Off (Reality Show)
22h00 : The Playboy Club (Saison 1)
- Mardi :
20h00 : The Biggest Loser (Reality Show)
22h00 : Parenthood (Saison 3)
- Mercredi :
20h00 : Up all Night (Saison 1)
20h30 : Free Agents (Saison 1)
21h00 : Harry's Law (Saison 2)
22h00 : Law & Order Special Victims Unit (Saison 13)
- Jeudi :
20h00 : Community (Saison 3)
20h30 : Parks & Recreation (Saison 4)
21h00 : The Office (Saison 8 )
21h30 : Whitney (Saison 1)
22h00 : Prime Suspect (Saison 1)
- Vendredi :
20h00 : Chuck (Saison 5)
21h00 : Grimm (Saison 1)
22h00 : Dateline (News Magazine)
- Dimanche :
20h00 : Sunday Night Football (Sports Magazine)
Mi-Saison
En ce qui concerne la mi-saison, NBC a juste indiqué qu'elle désirai un retour de The Voice (tv réalité) le Lundi suivi de la nouveauté Smash à 22h00, une programmation qui s'annonce canon, et un dimanche avec The Celebrity Apprentice avancé à 20h00 suivi de la nouveauté The Firm à 22h00.
Parmi les programmes non présent dans la grille de cet automne la surprise viens de 30 Rock qui reviendra pour une saison 6 en mi-saison, une première dans son histoire. Il faudra donc attendre la mi-saison pour découvrir les nouveauté Smash (Lundi 22h00), The Firm (Dimanche 22h00) et Awake (pas encore annoncé). Coté comédie il faudra là aussi attendre la mi-saison pour découvrir Are you there vodka ? it's me Chelsea, Bent et BFF (Best Friends Forever).
Plus de détail à venir ... dans la semaine qui suit